Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil
Il y a 22 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément








Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Les "grands oraux" d'E. Macron et E. Philippe
Sans doute a-t-elle été anticipée, sinon voulue, mais la comparaison entre les discours d'Emmanuel Macron devant le Congrès et d'Edouard Philippe devant l'Assemblée nationale s'impose à tout commentateur. Pour le Premier ministre, ce discours s'inscrit dans 58 ans d'histoire politique. Mais il arrive après une élection qui portait la promesse d'une profonde transformation de la politique. Est-ce que ça commence dès la Déclaration de politique générale? Comparons.
Rattaché à Membres / Pascal Marchand
Le grand oral de Bernard Cazeneuve
Le 13 décembre 2016, Bernard Cazeneuve prononce la 40ème Déclaration de politique générale de la Vème République. Quels sont les abandons et innovations par rapport aux déclarations précédentes? De quels Premiers ministres antérieurs se rapproche-t-il ou s'éloigne-t-il le plus? Que peut-on retenir de significatif? Iramuteq permet quelques réponses textométriques.
Rattaché à Membres / Pascal Marchand
Dans ce texte nous allons d’abord tracer l’historique des évènements qui ont vu naître ce mouvement social ainsi que les acteurs qui l’ont initié sur l’internet. Puis nous allons tenter d’analyser le contenu et la structuration de la mobilisation en ligne en examinant avec des méthodes d’analyse semi-automatiques et de visualisation deux terrains empiriques : les commentaires de la pétition « Loi travail : non, merci ! » et l’usage des hashtags #onvaumieuxqueça et #loitravail sur Twitter.
Rattaché à Membres / Pascal Marchand
Analyse du discours d’établissements scolaires : quête identitaire et place des ENT (par Daniel Pelissier)
Cet article présente une analyse d'un corpus issu d'environnements numériques de travail (ENT) de collèges et lycées. Ancré dans le cadre théorique de l'identité, il montre comment la lexicométrie avec le logiciel Iramuteq peut s'intégrer dans une démarche d'analyse de phénomènes sociaux. Les outils statistiques utilisés sont : l'analyse de similitude, la classification de Reinert, le test du Chi2 par classe et modalité de variable, l'analyse factorielle de correspondance.
Rattaché à Membres / Daniel Pélissier
Parce que chercher à expliquer n'est en aucun cas commencer à excuser, nous avons profité d’un colloque organisé le 20 janvier 2016 par la Conférence des présidents d’Universités (CPU), en partenariat avec le Camp des Milles et The Conversation France, pour rappeler les bases d'une démarche explicative possible en Sciences humaines et sociales.
Rattaché à Membres / Pascal Marchand
Une analyse avec Iramuteq en participation à la note de La Fabrique Ecologique sur "La résistance française à l’écologie: L’écologie peut-elle transformer positivement le modèle français ?" (février 2015)
Rattaché à Membres / Pascal Marchand
Fichier Diaporama colloque SMS : analyse lexicométrique des tweets sur le #mariagepourtous
Rattaché à Membres / Pierre Ratinaud / présentations
Vidéo extraite du colloque "Comprendre les mondes sociaux 2014", organisé par Le Labex Structuration des Mondes Sociaux (SMS) de l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail. Toulouse, Centre de congrès Dominique Baudis, 7-9 avril 2014. Le diaporama commenté dans la seconde partie de la vidéo est disponible comme "contenu corrélé".
Rattaché à Membres / Pascal Marchand
Le "grand oral" des Premiers ministres de la Vè République (Pascal Marchand)
La Déclaration de politique générale est une forme de rituel, bien sûr, prévu par la Constitution de la Vème République (articles 49-1 et 49-2). Mais au-delà du décorum, c’est le moment qui permet d’asseoir publiquement le Premier ministre dans ses fonctions. L'analyse de ces Déclarations depuis 1959 peut-elle nous renseigner sur l'évolution de la communication politique?
Rattaché à Membres / Pascal Marchand
Faut-il faire des nuages de mots ? (Pascal Marchand & Pierre Ratinaud)
On en voit partout. On peut très facilement en faire en ligne. Les commentateurs en raffolent et trouvent là un support scientifique pour leurs interprétations. Peut-on leur faire confiance? Et si on commençait par un petit test?
Rattaché à Membres / Pascal Marchand