Vous êtes ici : Accueil / Etudes

Etudes

Aucun album ou photo n'a encore été transféré sur le serveur.

L'identité nationale : un "grand débat" loin d'être clos (Pascal Marchand & Pierre Ratinaud)
Le « Grand débat sur l’identité nationale » a déchaîné les passions et fait couler beaucoup d’encre. Mais que contenait-il finalement? Le débat sur le débat n’a-t-il pas masqué la question elle-même : « qu’est-ce qu’être Français aujourd’hui »? Mais y a-t-il une réponse à cette question?
L’économie au FN : programme ou rhétorique ? (Pascal Marchand)
Depuis une trentaine d’années, la rhétorique du Front national (FN) mobilisait volontiers son opposition à l’établissement et à la bande des quatre, et se jouait sur les terrains de l’immigration, de l’insécurité, des minorités, des races assimilées aux relations familiales, des « détails » de l’histoire de France, des complots et de la corruption des élites… Récemment, le FN a investi le domaine économique. Or, le discours économique ne peut pas se satisfaire de simples effets de rhétorique, prenant parfois la forme de « dérapages » médiatiquement exploités.
Faut-il faire des nuages de mots ? (Pascal Marchand & Pierre Ratinaud)
On en voit partout. On peut très facilement en faire en ligne. Les commentateurs en raffolent et trouvent là un support scientifique pour leurs interprétations. Peut-on leur faire confiance? Et si on commençait par un petit test?
Le "grand oral" des Premiers ministres de la Vè République (Pascal Marchand)
La Déclaration de politique générale est une forme de rituel, bien sûr, prévu par la Constitution de la Vème République (articles 49-1 et 49-2). Mais au-delà du décorum, c’est le moment qui permet d’asseoir publiquement le Premier ministre dans ses fonctions. L'analyse de ces Déclarations depuis 1959 peut-elle nous renseigner sur l'évolution de la communication politique?
Analyse lexicométrique des tweets sur le "#mariagepourtous" (Pascal Marchand & Pierre Ratinaud)
Vidéo extraite du colloque "Comprendre les mondes sociaux 2014", organisé par Le Labex Structuration des Mondes Sociaux (SMS) de l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail. Toulouse, Centre de congrès Dominique Baudis, 7-9 avril 2014. Le diaporama commenté dans la seconde partie de la vidéo est disponible comme "contenu corrélé".
Fichier Diaporama colloque SMS : analyse lexicométrique des tweets sur le #mariagepourtous
Les thématiques écologiques dans les discours politiques institutionnels : analyse lexicométrique diachronique
Une analyse avec Iramuteq en participation à la note de La Fabrique Ecologique sur "La résistance française à l’écologie: L’écologie peut-elle transformer positivement le modèle français ?" (février 2015)
Expliquer la radicalisation : individus, interactions, identités et croyances
Parce que chercher à expliquer n'est en aucun cas commencer à excuser, nous avons profité d’un colloque organisé le 20 janvier 2016 par la Conférence des présidents d’Universités (CPU), en partenariat avec le Camp des Milles et The Conversation France, pour rappeler les bases d'une démarche explicative possible en Sciences humaines et sociales.
Analyse du discours d’établissements scolaires : quête identitaire et place des ENT (par Daniel Pelissier)
Cet article présente une analyse d'un corpus issu d'environnements numériques de travail (ENT) de collèges et lycées. Ancré dans le cadre théorique de l'identité, il montre comment la lexicométrie avec le logiciel Iramuteq peut s'intégrer dans une démarche d'analyse de phénomènes sociaux. Les outils statistiques utilisés sont : l'analyse de similitude, la classification de Reinert, le test du Chi2 par classe et modalité de variable, l'analyse factorielle de correspondance.
La mobilisation en ligne contre la Loi travail: enquête sur les réseaux et les discours (par Nikos Smyrnaios, Franck Bousquet et Emmanuel Marty)
Dans ce texte nous allons d’abord tracer l’historique des évènements qui ont vu naître ce mouvement social ainsi que les acteurs qui l’ont initié sur l’internet. Puis nous allons tenter d’analyser le contenu et la structuration de la mobilisation en ligne en examinant avec des méthodes d’analyse semi-automatiques et de visualisation deux terrains empiriques : les commentaires de la pétition « Loi travail : non, merci ! » et l’usage des hashtags #onvaumieuxqueça et #loitravail sur Twitter.

Actions sur le document